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Collage de garniture de freins et d'embrayages

 

Disque de frein pour frein moteur

 

 

Vous possédez d’anciens patins de frein, d’anciens disques de freins ou encore embrayages avec garniture collée alors ATD est la bonne adresse pour vous! Nous sommes spécialisés dans le regarnissage de freins et embrayages industriels par la technique du collage à chaud.

 

 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant de remplacer les garnitures de frein, souvent assimilées à la marque Ferodo. Dans le cas de freins industriels, il peut souvent être plus économique de remplacer les garnitures plutôt que de faire fabriquer de nouveaux patins. Dans le cas de véhicules anciens ou machines agricoles, les pièces de rechange ne sont parfois tout simplement plus disponible. Il existe également des cas où d’anciennes pièces robustes sont à présent fabriquées à moindre coût et avec une moindre qualité. Vous souhaitez alors peut-être conserver la qualité de vos pièces d’origine.

Dans ces différents cas, nos services sont faits pour répondre à vos besoins !

 

Pour quels types d'installations ou de véhicules procédons-nous au regarnissage ?

Patins de frein pour frein à mâchoires industriel

Nos services sont adaptés à une série d’utilisations aussi bien professionnelles que privées :

 

- Levage, translation et direction de ponts roulants industriels

- Machines tournantes industrielles (enrouleuses, dérouleuses, ... )

- Oldtimer (voitures anciennes, moto anciennes, ... )

- Tracteur agricole (par exemple Renault, Massey Ferguson, New Holland, ... )

- Remorques

- Caravanes

- Ascenseur

 

Types de supports que nous regarnissons

 

 

Nous pouvons regarnir pour vous les types de supports suivants :

 

- Plaquettes de frein

- Patins de frein aussi bien pour des freins à tambour que pour des poulies

- Disques de frein

- Disques d’embrayage pour l’industrie et certains ancien modèles automobiles

- Bandes de frein

- Cônes de frein

 

Étapes du regarnissage :

 

Prise de mesure des garnitures et découpe des nouvelles garnitures

 

Lorsque nous recevons vos patins, plaquettes ou disques, nous prenons les mesures de la garniture restant et déterminons l’épaisseur des nouveaux jeux de garniture à remplacer. Nous découpons alors les nouvelles garniture soit hors de rouleaux, soit hors de plaques à l’aide de notre routeur fraiseuse CNC.

 

 

Retrait de l’ancienne garniture et grenaillage

 

En fonction de l’épaisseur et la dureté du support, nous retirons les anciens garnitures au burin ou par ponçage. Les supports sont alors soit grenaillés, soit sablés afin d’obtenir un état de surface suffisemment rugueux que pour permettre une accroche optimale des nouvelles garnitures

 

Dégraissage des garnitures et des supports puis encollage

 

Les supports et garnitures sont ensuite dégraissés et enduits chacun d’une colle spéciale pour garniture de freins et d’embrayages. S’ensuit alors un temps de sêche.

 

Mise sous pression des garnitures

 

Les garnitures sont déposées sur leur support et sont ensuite mis sous pression avec un outillage adapté à la forme et à la dimension (clame, anneau, plaque, cône, ... )

 

Garniture de frein mise sous pression sur son support

 

Passage au four

 

Dernière étape du regarnissage, les supports avec leur nouvelle garniture de frein sont chauffés dans une étuve. Une fois  cette étape terminée, l’outillage de mise sous pression est retiré et un dernier ponçage des bords est réalisé si nécessaire.

 

 

Fabrication de nouveaux supports

 

Parfois, les sabots ou plaquettes ne sont plus état d’être regarni. Nous possédons compétence pour refabriquer les support sur-mesure et procéder, selon vos besoins, à des adaptations.

 

Si vous possédez les plans des pièces à reproduire (par exemple dans le cas de freins industriels), nous pouvons directement les redessiner en CAO. Si aucun plan n’est disponible, nous pouvons, à l’aide de notre scannner 3D, reprendre l’ensemble des mesures nécessaires à la rétroconception.

Une fois le dessin 3D réalisé, nous procédons soit directement à la découpe des nouvelles plaquettes soit à l’usinage ou l’impression 3D du modèle de fonderie. Nous coulons enfin les pièces en alumium et procédons aux derniers usinages avant d’entamer les étapes de garnissage classique décrites plus haut.

 

Toutes nos garnitures sont garanties sans amiante.

 

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